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Burger King

Retour sur cette entreprise, qui est passée du logo moche… au logo moche.

À ses débuts en Floride, en 1953, Insta Burger King, cette petite chaîne de restauration rapide arborait un simple demi-soleil en guise de logo. Miami étant le lieu de création de cette entreprise, on comprend mieux le logo : un emblème lumineux, symbole de bonne humeur et de joie de vivre ! Rien que ça ! En gris et noir, on la sent vraiment bien, cette joie de vivre ! Mais un an plus tard, la société est vendue à David Edgerton et James McLamore qui la rebaptiseront Burger King. Cette acquisition est l’occasion d’ un changement de signalétique . Le soleil disparaît et l’ancienne typographie laisse place à une signature grasse avec un faux-semblant d’ombre. La police de caractères fait un peu penser à un (mauvais) film d’horreur… Ce logo minimaliste accompagnera la marque pendant trois ans.

Avec l’augmentation considérable du nombre de restaurants, la marque, en 1957, change radicalement son image, affichant un roi tenant à la main un gobelet de soda démesuré (on reconnaît bien là les Américains et leur légendaire sens de la mesure ! ) et assis fièrement sur un burger. Dans cette version, la typographie des mots Burger King est plus soignée et arbore un rouge vif sur un fond jaune. À cette époque ces couleurs sont caractéristiques de l’industrie de la restauration rapide (regardez McDonald’s). Il est même assez surprenant que Burger King ait décidé à cette époque de rester sur le même terrain graphique que son concurrent direct. La signature de marque « Home of the Whopper » est ajoutée sous le nom de la marque et toutes les lettres de cette dernière ont des tailles différentes, symbolisant le fait qu’aucune distinction ne sera faite parmi les clients.

Ce logo grossier est abandonné en 1969 pour une identité visuelle plus épurée, mais cette fois-ci avec un changement d’axe colorimétrique : l’utilisation du rouge et de l’orange. Le logo forme un burger design aux buns ocre où les mots Burger King représentent les différentes couches du sandwich. En 1994, la quatrième version du logo est retravaillée et présente une typographie plus droite et élégante. La couleur ocre des buns a été intensifiée, pour un rendu plus dynamique et moderne. Les changements d’avec l’ancien logo sont peu perceptibles et restent à peu près dans le même esprit, jusqu’à changer radicalement en 1999.

À la veille du XXIe siècle, la marque exhibe fièrement un logo circulaire et légèrement incliné vers la droite, vers l’avenir. L’apparition du cerclage bleu pourrait être le lien de parrainage avec Pepsi dont la couleur est très voisine. Une autre interprétation du cercle : vous pouvez parcourir le monde et toujours trouver un Burger King. Contrairement à la précédente version, les mots Burger King dépassent largement des buns pour caractériser la générosité des recettes. De plus, la palette de couleurs (rouge, jaune et bleu) évoque l’unité et l’harmonie.

Burger King nous surprend encore en dévoilant depuis le 21 décembre 2020 une nouvelle identité visuelle ou plutôt une ancienne ! Avec ce « nouveau » logo rétro inspiré très fortement de celui initié en 1969, la marque entend signifier qu’elle revient aux vraies valeurs du burger. « Le nouveau logo minimaliste répond parfaitement à l’évolution de la marque et de l’époque tout en rendant hommage à notre héritage avec un design raffiné, simple et amusant », explique Raphael Abreu, responsable de l’image chez Burger King. Connaissez-vous une seule firme dans le monde ayant décidé de faire marche arrière sur son logo après 20 ans ? Nous, on cherche encore ! u

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