Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Faire vivre notre savoir

J’avais le choix entre « la sérendipité » et « les 20 ans de Wikipédia ». Le choix donc entre la découverte et l’amas de connaissance. Parce que c’est bien ce qu’est ce site, une sorte de méga encyclopédie à la portée de chacun susceptible de venir vous éclairer sur n’importe quel sujet ! On ne parle plus là de l’ouvrage de Diderot avec quelques pâles images de charrues à bois ! C’est un peu réducteur me direz-vous… Mais qu’importe vous ne l’avez pas lu cet ouvrage ! En tous cas l’un est plus fort que l’autre parce que Wikipédia nous parle de Diderot quand lui ne dit pas un mot sur Wikipédia ! (Certains prétendent que si justement… Articles cachés… Complot nianiania mais comme disait Victor Hugo « Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet »).

Bref !

Hier, des étoiles dans les yeux, un ami me parlait de Thomas Pesquet et des nouvelles fusées de SpaceX. Il m’en vantait les nouveautés en les comparant aux vieux modèles soviétiques Soyouz quand soudain, mon ami jeta son mégot dans le caniveau. Et là, un sombre paradoxe m’est apparu : « Comment avec tout le savoir du monde dans sa poche l’Homme parvient-il encore à être aussi stupide ? ».

(Je vous préviens de suite, je ne répondrai pas à cette question qui demanderait des vies d’études acharnées… D’ailleurs non ! Peut-être simplement que la bêtise s’auto-suffit et que nous sommes bêtes puisque nous le sommes, point. Mais pourquoi ne pas vouloir se sortir d’une telle condition dans ce cas ? Car la bêtise s’ignore ? Suis-je moi-même bête ? Ciel je commence à répondre, stop !).

Quoiqu’il en soit j’ai vu cette semaine tant de gens que je considérais comme brillants faire des choses totalement stupides que je choisis, au détriment de science, de grands savoirs, de philosophie ou autre, de reprendre quelques bases !
Virage à 180, c’est parti !

En France chaque année, entre 30 et 40 millions de mégots finissent dans la nature (si vous demandez « Eh qui les a comptés ? », la réponse est « Wikipédia lui-même » !) et 40 % de ceux-ci dans l’océan. Un seul peut polluer jusqu’à 150 litres d’eau ! Tiens, l’eau… on la coupe quand on se brosse les dents ! Ça évite de gaspiller celle qui a été lavée de la pollution (à la nicotine notamment) car c’est environ 12 litres d’eau qui s’échappent toutes les 60 secondes (Et quand on est fumeur il faut frotter au moins 3 minutes !). Et on coupe la lumière en sortant de la salle de bain ! Je vous laisse aller regarder les chiffres du gaspillage par vous-même… Tant que j’y suis, je vous apprends que depuis 1963, laisser tourner son moteur à l’arrêt est illégal en France. (La police le fait me direz-vous. Alors, montrez-leur le bon exemple !)

Peut-être saviez-vous tout cela ou bien peut-être, au contraire, découvrez-vous ces chiffres par hasard et tombez-vous sur cet article par sérendipité.
Tout cela pour dire quoi ? Que l’on s’extasie toujours des découvertes, de nouveaux savoirs, nous si fiers des progrès humains, la tête plongée dans l’avenir, dans le rêve, la science et la fiction mais qu’à côté de cela, nous sommes souvent bien incapables d’être responsables et d’agir intelligemment notamment envers notre planète… qui se meurt ! Cela nous le savons ! Mais nous voilà déjà passés aux connaissances suivantes, pour accumuler, découvrir, comprendre plutôt que d’agir !

Chaplin disait « Notre savoir nous a rendu cyniques, notre intelligence inhumains ». N’oublions pas les bases.
Marc Tourneboeuf

Ça vous a plu ? Et si vous vous abonniez ? CURIOUZ.FR
Show CommentsClose Comments

Leave a comment