Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Votre agenda mondial

À ceux qui n’ont pas grand-chose à faire (chômage, retraite, vie de rentier ou boulot pas trop prenant) nous proposons chaque mois de s’impliquer dans les nombreuses journées mondiales parfois injustement ignorées.

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA
3 décembre : Journée mondiale de la Générosité
5 décembre : Journée mondiale du bénévolat
8 décembre : Journée mondiale du Climat
9 décembre : Journée mondiale du chant choral
10 décembre : Journée internationale pour les droits des animaux

10 décembre : Journée mondiale des droits de l’Homme

15 décembre : Journée mondiale de l’esperanto

15 décembre : Journée mondiale des Otakus

18 décembre : Journée mondiale pour la langue arabe

20 décembre : Journée mondiale de l’humanisme

21 décembre : Journée mondiale de l’Orgasme

 

Les faits : Avec seulement 11 dates, le mois de décembre est le plus pauvre en matière de journées mondiales. Il faut bien avouer qu’entre les achats et les préparatifs en vue des fêtes de fin d’année, nombreux seront ceux à déclarer qu’ils ont déjà largement de quoi s’occuper.

L’analyse : Ce mois qui commence par la journée de lutte contre le sida, se poursuit avec deux journées complémentaires consacrées respectivement à la générosité et au bénévolat. Si vous ne parvenez pas à trouver envers qui être généreux en particulier (à part vous-même) vous pourrez, le surlendemain, l’être envers des inconnus en donnant de votre temps (c’est déjà çà…) Le 8, la journée du climat nous semble assez mal placée dans l’année, la température en cette fin d’automne dans l’hémisphère Nord(où la plupart des décisions industrielles et politiques sont prises) ne permettant pas d’appréhender pleinement les effets du réchauffement climatique. Il eut été beaucoup plus malin de placer cette journée mondiale en plein mois de juillet et d’organiser les colloques dans des salles non climatisées ! La date de la journée consacrée au chant choral est en revanche idéalement choisie pour ceux désirant s’entrainer aux différents chants de Noël ! Le dix décembre est à la fois consacré aux droits de l’homme et des animaux. Mais un regard attentif vous fera constater qu’à la différence de la dimension mondiale dévolue à l’homme, les animaux doivent se contenter d’une simple journée « internationale » … Nous entendons d’ici les végans et antispécistes de tous poils hurler à l’injustice !

Le 15, c’est l’Espéranto qui est à l’honneur. Cette langue « universelle » devant permettre à tous les hommes de se comprendre a été inventée par … en …. Selon les statistiques les plus optimistes, elle ne compterait en tout et pour tout qu’un petit million de locuteurs. Un chiffre assez peu brillant au vu de ses ambitions mondiales. Ce même jour, hommage est rendu aux Otakus, sortes de geeks japonais qui ne sortent pas de chez eux et consacrent leur vie aux mangas et jeux vidéo… En incarnant cette double journée mondiale, c’est-à-dire en restant cloitré chez vous à jouer avec votre ordinateur et à étudier une langue que personne ne parle ni ne comprend, vous risquez fort d’avoir la désagréable impression de vivre la « journée de la lose » ! Le 18, c’est la langue Arabe qui est célébrée (avec plus de 500 millions de locuteurs elle est à la cinquième place mondiale…voilà qui a plus de gueule que cette fumisterie d’Espéranto !)

Pour finir il est particulièrement intéressant de constater que l’ultime journée mondiale de l’année est consacrée à l’orgasme ! Voilà une sage et plaisante décision pour achever cet agenda, juste avant d’aborder les fêtes de fin d’année. En n’oubliant pas ce vieil adage selon lequel faire l’amour est la manière la plus altruiste de se faire plaisir. Bonnes fêtes et bonne année.

Tancrède de Beaufort

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ? CURIOUZ.FR
Afficher les commentairesCommentaires fermés

Laisser un commentaire